Vous êtes une personne âgée et vous voulez bénéficier d’une prise en charge à domicile ? Vous êtes atteint d’une maladie grave, chronique ou incurable et vous avez besoin d’un accompagnement médical chez vous ? Vous pouvez bénéficier des soins palliatifs. Ces derniers consistent à soulager et à améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles. Ce type de prise en charge a plusieurs avantages. Voici quelques avantages d’accompagner les patients dans leur environnement familial.
Quels sont les avantages des soins palliatifs à domicile ?
Les soins palliatifs à domicile ont des effets positifs sur le patient. Tout d’abord, ils lui permettent de soulager sa souffrance aussi bien physique que psychique. Pour cela, ils réduisent la douleur ainsi que les autres symptômes qu’il développe. Ils aident aussi à prévenir les complications et à ralentir la progression d’une pathologie.
L’autre avantage de cette prise en charge est qu’elle offre au patient un grand respect de l’intimité. Lorsqu’il se fait soigner à domicile, il pourra bien profiter de ses proches à savoir :
- Les membres de sa famille ;
- Ses amis ;
- Ses collègues, etc.
Il aura la possibilité de bien échanger avec ces derniers et de passer de moments agréables avec eux contrairement à une hospitalisation.
Par ailleurs, les soins palliatifs à domicile sont bons pour le moral. À domicile, le patient souffre moins de la dépression. En plus, ils le rendent autonome. Il peut donc vivre à son rythme sans contraintes externes. Par exemple, il est libre de choisir son repas et de le manger quand il veut.
Si vous êtes atteint d’une pathologie grave et souhaitez vous faire accompagner chez vous, n’hésitez pas à recourir aux conseils et aux services d’une infirmière à domicile à Lasnes.
Quand les soins palliatifs à domicile sont-ils recommandés ?
Les soins palliatifs à domicile sont souvent recommandés lorsque les traitements curatifs deviennent impossibles. Néanmoins, il est essentiel de les proposer le plus tôt possible afin de bien suivre le patient. Par conséquent, les professionnels de la santé ont la possibilité de recommander ces soins à tout âge (jeune ou vieux) et à toutes les étapes d’une maladie. Ils peuvent donc intervenir :
- À un stade précoce de la pathologie au même moment que des soins curatifs ;
- À un stade avancé de la pathologie : Lorsque les traitements curatifs deviennent inefficaces pour traiter le mal ;
- Au stade terminal : Au moment où tous les traitements sont arrêtés.
En bref, les soins palliatifs à domicile sont recommandés lorsque le patient a besoin d’un soutien supplémentaire.
Qui peut bénéficier des soins palliatifs à domicile ?
Les soins palliatifs à domicile concernent certaines catégories de patients. Entre autres, il s’agit de :
- Personnes atteintes d’une affection de longue durée avec des douleurs intenses ;
- Personnes dépendantes à cause de leur maladie ;
- Personnes victimes d’un grave accident souffrant de lésions irréversibles.