Généralement, ce sont les personnes qui souffrent d’une maladie qui engendre la perte des cheveux qui se tournent vers les perruques médicales. Il peut s’agir d’un cancer dont le traitement par chimio impacte votre apparence. Mais dans tous les cas, comment choisir sa perruque médicale ? Nous vous donnons dans cet article quelques conseils qui vous permettront de faire le meilleur choix.
Choisir entre la naturelle et la synthétique
Les perruques médicales peuvent être confectionnées avec des cheveux synthétiques ou avec des cheveux naturels. Pour choisir la meilleure perruque médicale, nous vous conseillons alors de choisir le type de cheveux avec lequel vous serez le plus à l’aise.
Toutefois, l’idéal serait d’orienter votre choix vers les perruques médicales naturelles c’est-à-dire celles conçues avec des cheveux humains. Ces perruques vous garantissent un résultat quasi naturel et très classe après la pose. Elles peuvent également être confectionnées avec des cheveux qui se rapprochent de votre type de cheveux. Or cela peut vous aider à mieux appréhender le port des perruques surtout si vous n’en avez pas l’habitude.
Avec une perruque naturelle, vous aurez plus l’impression d’avoir vos propres cheveux sur la tête, car elles sont d’une douceur indescriptible. Par ailleurs, les perruques en cheveux naturels vous permettent de changer de coupes en fonction de votre visage et d’effectuer des changements de couleur comme vous le souhaitez.
Mais à contrario, les perruques synthétiques sont moins avantageuses. D’abord, l’effet naturel n’est pas vraiment garanti avec ce type de perruque et vous aurez du mal à changer de coupe comme bon vous semble. Toutefois, il faut reconnaître qu’avec une perruque synthétique vous aurez moins d’entretien à réaliser. D’ailleurs, elle sera facile à coiffer.
Par ailleurs, il faut également souligner que les perruques médicales confectionnées avec des cheveux naturels coûtent plus cher que celles confectionnées avec des cheveux synthétiques. Mais la question du prix ne doit pas freiner l’achat de perruque médicale, étant donné qu’il s’agit d’un produit qui intervient dans un processus médical.
Pensez au confort
Pour choisir la meilleure perruque médicale, votre confort doit être votre priorité. Vous serez certainement amené à porter votre perruque médicale de façon quotidienne. De ce fait, il serait tout à fait judicieux de veiller à ce que rien ne vous dérange lorsque vous la portez.
La perruque confortable est avant tout celle conçue avec une prothèse capillaire et une « lace » qui n’agressent pas. Pourquoi ne pas opter pour une perruque à tulles ou en monofilament ? Vous aurez droit à un confort inégalable.
Par ailleurs, vous devrez aussi penser à l’armature de la perruque, car elle sera en contact direct avec votre cuir chevelu. Il ne faudrait pas qu’elle soit une source de gêne. Pour finir, la perruque médicale que vous devrez choisir doit parfaitement s’adapter à votre tête. Les relâchements ou glissements ne doivent pas être acceptés.
Pensez à la coupe, la longueur et la couleur
En ce qui concerne la coupe de la perruque médicale, sa longueur et sa couleur, le moins que l’on puisse dire est que vous avez du choix. Les possibilités en matière de coupe sont juste légion. La meilleure perruque médicale est celle qui met en valeur votre minois. Vous pouvez compter sur les conseils des professionnels pour effectuer les meilleurs choix en matière de longueur, de couleur, etc.