La propolis est une substance qui a une apparence de résine. Elle est produite par les abeilles au même titre que le miel. En effet, elle provient des bourgeons des plantes comme le sapin, le cerisier, etc. il s’agit d’un produit riche en minéraux, en acides aminés, en flavonoïdes et en acide aromatiques. Mais l’on est toutefois tenté de se demander quels sont ses bienfaits sur l’organisme humain. Si vous êtes curieux de le découvrir, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article se propose de tout vous dire.
Une substance idéale pour le système immunitaire
Comme il a été dit plus haut, la propolis est une substance qui renferme beaucoup de vitamines et d’oligo-éléments. De plus, par sa composition très complexe, elle favorise la création des anticorps une fois dans l’organisme. Par ailleurs, elle permet à ce dernier une meilleure assimilation des nutriments. Tout cela est un avantage de choix pour le bon fonctionnement du système immunitaire. De nombreuses personnes l’utilisent pendant les saisons les plus dures comme l’hiver ou l’automne afin de booster leurs organismes.
La propolis améliore la fonction respiratoire
De nos jours, la propolis est aussi très efficace pour améliorer le confort respiratoire. En effet, pour ceux qui veulent en savoir plus sur ses bienfaits, elle contient des agents qui ont un impact positif sur les inflammations et sur les douleurs. Aussi, elle agit efficacement contre la toux et les autres types d’inconfort que l’on rencontre au niveau de la gorge.
Pour faciliter son utilisation, il existe des baumes ou des sprays qui en contiennent. Ces derniers sont à appliquer sur les parties concernées. N’oublions pas aussi le fait que la propolis peut être utilisée pour lutter contre la grippe et le rhume. En d’autres termes, elle est une substance qui joue le rôle d’agent protecteur contre certains virus respiratoires.
Un produit efficace contre les problèmes liés à la sphère buccale
La propolis possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires qui ont un impact significatif sur les maladies de la bouche comme les candidoses ou encore les gingivites. De nombreuses personnes l’utilisent aussi pour lutter contre les abcès et les douleurs dentaires. En effet, avec ses vertus, elle assainit la sphère buccale et empêche la prolifération des bactéries. Elle agit aussi sur les plaques dentaires ainsi que sur les caries. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux professionnels recommandent vivement son utilisation.
La propolis contre les troubles digestifs
Nombreuses sont les personnes qui souffrent de gastrites ou encore d’ulcères. Il s’agit de maladies qui proviennent des habitudes alimentaires, des bactéries et de la consommation excessive de tabac ou d’alcool. La propolis peut donc être utilisée pour lutter contre tous ces maux. Avec son action anti-inflammatoire et antibiotique, elle est capable d’éliminer les bactéries qui prolifèrent dans le tube digestif.
Par ailleurs, avec ses vertus antispasmodiques, la propolis est en mesure d’agir sur la sécrétion des différents sucs digestifs. Cela a pour conséquence directe la guérison des plaies et lésions présentes dans l’estomac et les intestins. Le facteur le plus important qui fait que la propolis est une substance adaptée pour les problèmes gastriques est qu’elle ne provoque pas d’effet secondaire.