Disposer d’une mutuelle santé est indispensable pour bénéficier de remboursements conséquents d’actes médicaux. Cependant, il n’en existe pas qu’un seul type, mais une multitude, afin de pouvoir répondre à des besoins de tous types. Voyons donc ensemble les différentes sortes de mutuelles santé disponibles.
La mutuelle en tant que particulier
Si vous n’êtes pas salarié, ou n’êtes pas tenu de souscrire à votre mutuelle d’entreprise, vous vous tournerez alors vers ce que l’on appelle la mutuelle individuelle. Le choix est vaste, c’est pourquoi un comparateur mutuelle peut s’avérer très utile ! Celui-ci vous permettra de connaître rapidement les spécificités des différents contrats disponibles et de mieux choisir celui adapté à votre situation.
On trouve ainsi, pour les particuliers, plusieurs sortes de mutuelles, selon la typologie de la personne assurée :
- la mutuelle pour étudiants ;
- la mutuelle pour travailleurs non-salariés (ex : indépendants) ;
- la mutuelle pour séniors ;
- la mutuelle pour personnes en recherche d’emploi (ex : ne bénéficiant plus de celle de leur ancienne entreprise) ;
- la mutuelle familiale permettant de couvrir conjoint(e) et enfants au sein d’un même contrat.
Par ailleurs, certaines mutuelles se focalisent sur certains types de soins, et conviennent mieux aux personnes sujettes aux problèmes de santé concernés. On trouve par exemple des mutuelles optiques et dentaires (ces types de soin pouvant vite devenir onéreux bien qu’indispensables) ou celles consacrées aux hospitalisations par exemple (couvrant alors les séjours en milieu hospitalier).
Enfin, de nombreux individus optent pour une mutuelle “classique”, plus généraliste et qualifiée de “mutuelle soins courants”.
Cependant, il reste possible de changer de mutuelle au fil du temps (ex : survenue d’une pathologie, vieillissement, etc.), de même que certains évènements comme un nouveau travail peuvent amener à résilier sa mutuelle actuelle.
La mutuelle santé par votre employeur
Si vous êtes salarié du secteur privé, votre entreprise est légalement tenue de vous proposer une couverture via sa mutuelle santé. Celle-ci se décline généralement en plusieurs niveaux afin de vous permettre d’opter pour le contrat le plus adéquat à vos besoins et votre budget. Il vous est néanmoins possible, dans certains cas, de refuser l’adhésion à cette mutuelle et souscrire à un contrat de votre côté, ou poursuivre avec votre contrat existant.
Gardez cependant en tête que l’employeur dispose d’une autre obligation légale en matière de mutuelle santé : celle de prendre en charge au moins 50% du coût mensuel de la cotisation.
Selon l’entreprise et selon la mutuelle dont vous disposez déjà, il sera donc intéressant ou non de vous tourner vers ce type de contrat.
Enfin, si vous travaillez dans le secteur public, sachez que l’organisme correspondant vous proposera également sa mutuelle santé (ex : pour celles et ceux qui travaillent comme agents territoriaux, dans l’éducation nationale ou encore dans la gendarmerie ou la fonction publique hospitalière). Contrairement aux entreprises du secteur public, les organismes publics ne sont pas obligés de vous proposer une mutuelle.
Dans tous les cas, dans le privé comme dans le public, prenez bien le temps d’étudier les pour et les contre d’adhérer à la mutuelle proposée, d’autant plus si vous êtes déjà adhérent auprès d’un autre assureur et bénéficiez déjà de toutes les garanties dont vous avez besoin.