Vous êtes un auto-entrepreneur ? Si tel est le cas, vous devez choisir une assurance santé en adéquation avec vos exigences. En effet, opter pour une mutuelle de santé efficace permet de compléter les remboursements de la CPAM relatifs à vos frais médicaux. Zoom sur tout ce que vous pouvez savoir sur les mutuelles de santé pour les auto-entrepreneurs.
Mutuelle de santé pour les auto-entrepreneurs : Qu’est-ce que c’est ?
Généralement, une mutuelle santé permet de compléter les différents remboursements du régime obligatoire. En effet, lors des achats de médicaments sur ordonnance en tant qu’auto-entrepreneur par exemple, seule une portion des frais est couverte par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Le montant restant à payer, connu sous le nom de ticket modérateur sera pris en charge partiellement ou intégralement par votre mutuelle. Dès lors, cette assurance prend en charge les dépenses non couvertes par le régime de base de la sécurité sociale. Par ailleurs, vous pouvez découvrir ici plus d’information sur les mutuelles de santé pour les auto-entrepreneurs.
Pourquoi choisir une mutuelle de santé en tant qu’auto-entrepreneur ?
Choisir une mutuelle santé en tant qu’auto-entrepreneur n’est pas une obligation, mais plutôt une recommandation. En effet, le régime de base ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires, les soins de confort et diverses pratiques médicales telles que la médecine douce. La mutuelle sert à compléter les remboursements non couverts par l’assurance maladie. Ainsi, elle prend en charge les coûts de santé importants comme une hospitalisation. D’ailleurs, la sécurité sociale ne couvre que 80 % des frais.
Toutefois, si vous n’avez pas de mutuelle, vous devez assumer le ticket modérateur : soit 20 % des frais d’hospitalisation ainsi que le forfait journalier. Selon le type d’établissement de santé, la facture peut rapidement devenir conséquente. Alors, souscrire à une mutuelle devient une mesure préventive pour garantir une couverture complète. Elle vous permettra d’éviter des charges financières considérables en cas de besoin médical.