Aujourd’hui, il est possible de faire venir chez soi les professionnels de la santé. On les appelle des infirmiers à domicile. Leur rôle est de fournir aux patients les soins sanitaires nécessaires.
Ces soins à domicile sont proposés par l’Etat et sont même pris en charge par l’assurance maladie. Cependant, les infirmiers à domicile sont appelés à effectuer certaines tâches une fois chez leur patient. Quelles sont les différentes tâches d’un infirmier à domicile ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Effectuer les traitements prescrits par le médecin
Généralement, les infirmiers à domicile interviennent auprès des personnes âgées. Chez leur patient, ils doivent effectuer un certain nombre de tâches. L’infirmier prend en compte les consignes données par le médecin traitant. Vous avez besoin des services d’un infirmier à domicile ? N’hésitez pas à consulter le site https://www.infirmiere-jans.be/
En effet, ses premières tâches consistent à évaluer l’état de santé du patient et déterminer ses besoins. Il peut aussi faire des injections à son patient, lui donner des médicaments, changer son cathéter, lui faire des prélèvements sanguins. Un infirmier à domicile peut s’occuper de toutes les tâches prises en charge dans un hôpital.
Surveiller le patient pendant la prise des médicaments
Le rôle d’un infirmier à domicile n’est pas seulement d’administrer des médicaments au patient, il doit veiller à ce que les doses soient respectées. Le patient doit prendre son médicament à l’heure indiquée, il faudra donc qu’il le surveille correctement.
En suivant les consignes du médecin, l’infirmier peut également organiser les pilules pour la semaine dans des bacs à pilules. En tant que professionnel de la santé, il doit s’assurer que les médicaments ne sont pas confondus.
Effectuer les évaluations du patient
Lorsque l’infirmier finit ses tâches, il doit rendre compte au médecin. Pour ce fait, il doit effectuer des évaluations de son patient. Ainsi, il pourra faire des recommandations au médecin. Pour améliorer l’état de santé de son patient, il pourra demander des équipements et des services supplémentaires à l’hôpital.
Un infirmier à domicile prend toujours la peine de vérifier les signes vitaux et cela en signalant le moindre problème au médecin traitant.
Assurer la sécurité du domicile
En plus d’administrer des médicaments à son patient, lui faire des injections, lui placer son cathéter… Un infirmier à domicile peut également assurer la sécurité de son patient.
En effet, la sécurité du patient passe d’abord par la sécurité de son domicile. L’infirmier à domicile s’assure donc à ce que le domicile de son patient soit sécurisé. Ainsi, il pourra lui éviter les risques de chute ou d’autres accidents.
Répondre aux besoins personnels du patient
Les tâches d’un infirmier à domicile sont nombreuses. Non seulement il donne au patient les soins nécessaires, il doit également répondre à ses besoins personnels. Cette tâche est vraiment importante, surtout pour les patients en état d’incapacité.
L’infirmier à domicile doit prendre soin d’eux et cela en les aidant à manger, à se laver. Il doit également veiller à ce que le lit soit propre.
Le plus intéressant est qu’un infirmier à domicile peut aussi apporter un soutien émotionnel à son patient. Ainsi, le patient pourra faire face à la maladie et au changement de vie.